Pages

Pierre de Provence

Un amour obstiné

     J'ai une tendresse particulière pour les héros du quotidien, ces anonymes. Comme ces mères de famille qui, par amour refont chaque jour les mêmes gestes.
Je ne suis pas la seule. Brassens a chanté Pauvre Martin, Abd Al Malik a chanté sa mère. Dans le film "Les 7 mercenaires", un enfant se fait remettre à sa place par celui qu'il prend pour un héros, qui lui rappelle que les vrais héros sont ses parents qui sont là tous les jours pour lui.
Si j'étais Brassens, je  ferais une chanson sur Pierre de Provence.
Il est né ici, et vit dans la maison de village que lui ont laissée ses parents. Une maison d'immigrés italiens. On y entre par la petite cuisine salon salle à manger. Un vieux fauteuil face à la télé. Une fenêtre donne sur l'étable où au fond sont restées intactes 2 stalles, celle de l'âne et celle du cheval, devenues des refuges pour chats.
Sa mère est arrivée en France à 3 ans, avec ses parents qui fuyaient l'Italie qui ne les nourrissait plus. Donc Pierre dit qu'il est un fils d'immigrés italiens.                                      
Pierre est à la retraite. Et tous les jours, tous les jours il nourrit les chats de rue. Sans aide et en se privant pour pouvoir acheter des croquettes de qualité. 


Il est menacé, moqué, et on veut "déménager" ses chats. Pourtant tous sont stérilisés. Il nourrit même des chats que des voisins ont jetés à la rue. Pour lui, personne ne doit être exclu.

Le jour où je l'ai rencontré, nous avons entendu des miaulements venant de l'église fermée et en travaux. Heureusement, Pierre a la clé de l'église et il a pu libérer un chat qui n'a pas demandé son reste, a d'abord descendu la calade du vieux village au galop mais a reconnu Pierre : Devey, viens. Et cette voix familière l'a rassuré. Il était affamé.

Devey



Pierre ne veut pas devenir amer et les chats sont des amis constants. Il renonce pour eux aux vacances, mais se demande comment il va payer ses impôts. Il est fatigué et surtout si seul qu'il a failli renoncer.


Il était touché que je lui ramène une chatte de chez le vétérinaire et me confiait son besoin de gentillesse. Il aimerait pouvoir me demander des conseils, lui qui en sait dix fois plus que moi sur les chats de rue. 

Ce matin, je le voyais descendre les vieilles ruelles en pente, cachées par les remparts de pisé. Des chats heureux le précédaient, la queue en forme de point d'exclamation, la "chatte alpha", une matrone noire et blanche, en tête de ce cortège triomphant. Je croyais voir des santons de Provence.
Image Pinterest
               
Pourquoi n'aide-t-on pas  tous ces Pierre qui réparent nos bêtises obstinément? Les chats abandonnés sont le fruit de nos inconséquences.

Pierre a besoin d'aide. Les croquettes lui coûtent cher. Il ne veut pas d'argent, mais s'il pouvait avoir "un ou deux sacs de croquettes", il serait heureux de se sentir moins seul. 


La mairie a compris l'ampleur et l'urgence du problème. Un projet d'accueil de ces chats sans toit est à l'étude.
Soutenus par la mairie, nous sommes en train de constituer un groupe de bénévoles et les bonnes volontés sont les bienvenues. Et si vous souhaitez aider les chats des rues, vous pouvez le faire ici. Merci.
Contact 06 77 46 66 41


Pauvre Martin

Avec une bêche à l'épaule,
Avec, à la lèvre, un doux chant,
..........................



The end 

Posté le  2 janvier 2019 dans "Histoires de vie"



2 commentaires: