Pages

Un planning familial pour les chats


En France, 11 millions d'animaux domestiques sont livrés à la rue. Ce chiffre alarmant cache des réalités très diverses. Un animal peut se retrouver sans maître à la suite d'un décès, d'un départ en maison de retraite, parce que l'on ne veut plus de lui, ou simplement parce qu'il est né d'une mère déjà abandonnée.

 
Un animal de rue vit misérablement, exposé aux attaques d'humains ou d'animaux, aux épidémies et privé de soins. Son espérance de vie est réduite et sa qualité de vie est pauvre. 
Les bébés séparés de leur mère ne résistent pas longtemps au manque de nourriture et à la pluie.

La France est un pays riche mais les conditions de vie que nous imposons aux animaux interrogent. Un nombre incalculable de chatons sont jetés dans les poubelles à l'âge de quelques semaines. Nous les trouvons paniqués dans des sacs en plastic fermés ou dans des cartons fermés par du scotch. Il est arrivé qu'une voiture s'arrête, qu'un homme en sorte, et jette 3 chatons derrière des containers sous les yeux de ses enfants.  On se réfugie dans le déni, ou l'idée romanesque qu'un chat abandonné s'en sortira toujours. La réalité est toute autre et plus cruelle.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et chat

Nous les trouvons dans des cachettes improbables.
Nous les récupérons traumatisés, souvent blessés ou atteints de gale ou de coryza. Nous espérons un changement de mentalités, une prise de conscience, une politique responsable et de vraies campagnes de stérilisations. L'association Argos et Bastet s'associe à SOS Sacs à Puces pour solliciter les mairies et organiser des rencontres d'adoptions de chats et chatons. 

Les actions que nous menons -formations, fabrication d'objets, rédaction ou traduction de livres, vides greniers- nous permettent de participer à des campagnes de stérilisation.


Nos efforts commencent à porter leurs fruits et plusieurs mairies ont répondu favorablement à nos propositions. Nous les sollicitons pour réaliser un état des lieux des populations de chats de rue. Nous leur demandons quelles sont les personnes qui tentent de répondre aux besoins existants. Nous proposons ensuite que les habitants soient informés qu'une campagne de stérilisation aura lieu à telles dates. Il faut trouver les budgets, attraper les chats à stériliser et les remettre sur leur territoire en s'assurant qu'un suivi soit organisé. Nous construisons des abris qui leur offrent une protection contre les intempéries et un endroit repéré où leur nourriture sera propre et sèche.

Ces installations permettent de soigner les chats et évitent les contagions et les bagarres.
Vous pouvez vous joindre à nous sur le terrain ou en nous adressant un don par chèque à l'ordre de Argos et Bastet en précisant : campagnes de stérilisation.
Merci

Publié le 22 janvier 2019 sur "Régulations des naissances"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire