Pages

Le hérisson de Corinne

Il est des expériences de la vie qui ouvrent des portes jusque là inconnues qui élargissent notre perception du monde.
Et dans ce domaine, les animaux ont beaucoup à nous apprendre. Ils nous attendent patiemment dans leur réalité, un monde où aucune race n'est supérieure à une autre, un monde de respect, d'instinct, d'amour, un monde où la communication utilise d'autres moyens que les sons et les gestes... (j'utilise les mots respect, instinct et amour dans le sens le plus pur de leur essence, et non dans le sens que notre mental leur a façonné).

Cette perception m'a été dévoilée il y a des nombreuses années par un hérisson...
Je vous conte ici cette histoire qui a marqué un tournant dans ma vie.


Photo Instagram

Un ami parti travailler au lever du jour, vit sur la route un hérisson avec des petits écrasés sur le bas-côté. Voyant bouger dans l'herbe, il s'arrêta. Il comprit qu'il s'agissait d'une maman et de ses bébés et  que l'un d'eux avait survécu au massacre. Ne sachant quoi en faire, il nous l'amena.
Nous l'avons installé dans un carton, nourri au lait. Mais très rapidement, il se mit à manger diverses nourritures et ne supportait plus d'être enfermé. Nous l'avons alors libéré dans la maison en surveillant toutefois que nos chats ne fussent pas tentés de lui faire mal. Mais apparemment, l'odeur du hérisson n'était pas à leur goût. A cette époque les nuits étaient encore froides. Alors, le petit animal décida de s'installer à côté du moteur tiède du réfrigérateur. C'est à cette époque que les choses basculèrent pour moi.




Une nuit où sa famille lui manquait encore plus que d'habitude, il se mit à appeler désespérément sa mère. Je fus réveillée par un son irréel, venu d'un autre monde. Je n'avais jamais entendu quelque chose de semblable. Je n'aurais pas su dire si ce son venait de l'extérieur ou de l'intérieur de ma tête. J'ai répondu à son appel et suis allée le voir. Un lien venait d'être scellé entre nous...
Le lendemain matin, deux pensées me sont venues à l'esprit; la première est qu'il avait ouvert une porte dans mon esprit, la seconde que le cri du hérisson devait être à l'origine de beaucoup d'histoires sur les esprits de la forêt.

 Photo Instagram

Les mois qui suivirent, il grandit et devint un beau petit mâle. Il s'était installé dans notre jardin, qui était aussi notre basse-cour, sous le petit escalier qui menait à notre porte d'entrée. Il se nourrissait d'insectes, d'escargots, de diverses friandises que nous lui donnions et d’œufs. Je prenais toujours garde d'en oublier un pour qu'il puisse se régaler la nuit.
Un jour de printemps, il quitta je jardin, la saison des amours était arrivée...
Vivant dans un village perché sur un rocher, il lui fallait faire un long chemin pour trouver une dulcinée.
Il ne revint pas. Cette année là, l'été fut très sec et aride, la nourriture pour un hérisson était rare. J'étais inquiète pour lui. 
L'automne arriva, toujours pas de hérisson. Puis une nuit, la réalité vint me bousculer. Il devait être cinq heures du matin, je dormais paisiblement, rêvant. Au milieu de mon rêve, il m'apparut soudain, m'appelant au secours, il m'expliquait qu'il était épuisé, en train de mourir. Ce n'étaient ni des mots, ni des images, mais c'était pourtant très clair. Je me suis réveillée ne sachant que penser.
Avec mon mari, nous nous sommes levés très tôt. Je lui racontai cette étrange expérience qui me touchait profondément. C'est alors que notre chien se précipita à la porte d'entrée en remuant la queue. Je lui ouvris et il me guida directement sous l'escalier. 

Là, notre petit hérisson gisait, inerte devant son nid, extrêmement amaigri, n'ayant que la peau sur les os.
Après quinze jours de soins intensifs et de surabondance  de nourriture, il redevint tellement gras qu'il était prêt à affronter l'hiver et la longue hibernation.
Au printemps suivant il est reparti. Au mois d'août, j'ai su qu'il ne reviendrait plus. Il s'était fait tuer par un prédateur, ... il m'avait dit au revoir. 

Je l'ai remercié de toute mon âme pour le merveilleux cadeau qu'il m'avait fait.
Lorsque nous sommes prêts à abandonner notre savoir et nos certitudes, les animaux sont d'extraordinaires guides pour nous faire découvrir l'immense richesse de ce monde ... et peut être bien notre propre richesse intérieure. 



                                                                                    Corinne

Photo Pinterest


Posté le 06 février 2019 sur Histoires de vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire