Pages

Une même vie



Nous sommes tous des animaux. Sans ailes, sans écailles, mais des animaux. Quelle catastrophe!
Nous sommes une seule et même expression de la vie.  Si nous l'admettons un jour, ce ne sera pas sans avoir tout essayé pour prouver le contraire. Nous maltraitons les animaux. Je ne parle pas ici des  abattoirs, des abandons ou de toutes les autres formes de maltraitances.
La plus insidieuse des maltraitances est dans le regard que nous portons sur eux. Nous pourrions nous laisser étonner par leur beauté, leurs incroyables capacités, leur intelligence. Mais nous préférons chercher du regard les services qu'ils peuvent nous rendre et qui  sont si nombreux que nous ne pourrions tout simplement pas vivre sans eux. Ou bien nous en attendons qu'ils nous offrent un blason. Le plus tranquillement du monde, nous réduisons en esclavage des membres de notre famille.
 Mais, comme le dit Jane Goodall, si nous continuons, un jour nous mourrons de honte. Le déni, "l'anthropodéni" (Frans de Waal) se paye cher.
Aujourd'hui, des voix magnifiques se font entendre. Jane Goodall. Lawrence Anthony. Diane Fossey. Monty Roberts. Et tant d'autres. Ils foulent à leur tour les petits sentiers de François d'Assise. J'aime l'âne si doux marchant le long des houx nous dit Francis Jammes. Ils sont des phares. Et puis il y a tous les anonymes qui donnent leur temps, leur argent, passent des nuits blanches à sauver un hérisson, une petite hulotte, un chaton trouvé dans une poubelle.
Je voudrais écrire pour les remercier. Ils savent que nous sommes des animaux et que c'est une merveille!



Lo sguardo che ti scruta
 Photo Pinterest
Et attention, ils nous ont à l’œil!

Posté le 26 janvier 2019 sur "Portraits"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire