ORIANA
Petites histoires de la résilience
Un jour est arrivée à l'association SOS Sacs à Puces à Carpentras, une petite chatte qui avait été jetée par la fenêtre. Son arrière train était handicapé et elle était complètement incontinente. Quand nous l'avons récupérée, elle avait vécu dans une cage à cause de son incontinence et elle était très abattue.
Lors de la première visite chez le vétérinaire, il nous a suggéré de revenir dans une semaine pour une euthanasie, sauf miracle. Mais il doutait que les choses puissent s'améliorer. Les débuts ont été difficiles. Nous la trouvions le matin impuissante, diarrhéique et épuisée. Mais dès qu'elle a pu rejoindre ses compagnons rescapés, elle a fait preuve d'un appétit de vivre, d'une joie et d'une confiance qui nous ont sidérées. Il n'a plus été question d'envisager une euthanasie quelles que soient les améliorations.
Oriana était devenue une championne de la résilience. Comme dans les livres de Boris Cyrulnik. Nous l'admirions pour son enthousiasme à tendre des embuscades, pour son culot d'exploratrice qui n'avait peur de rien ni de personne.
Elle a survécu à la défenestration, au coryza, à la gale, à l'abandon. Les 3 ostéopathes consultés pensaient qu'une guérison n'était pas impossible mais ne pouvaient pas se prononcer. Nous savions qu'il ne serait pas facile de lui trouver des adoptants à cause de son incontinence. Et bien, des gens se sont battus pour l'adopter!
Nous l'avons finalement confiée à un couple qui est tombé amoureux d'elle.
Pour faire face à l'incontinence, ils ont remplacé les moquettes des chambres par du parquet. Oriana qui s'appelle maintenant Iana s'est adaptée à tout : elle joue avec la chienne, profite du jardin et fait sa rééducation dans les escaliers. Quand nous sommes allées lui rendre visite, nous l'avons trouvée grandie, calme. Sa démarche était devenue presque normale et elle n'avançait plus avec des pattes en canard. La nouvelle propriétaire lui stimule le ventre 4 fois par jour à heure fixe et elle a de vraies mictions. Elle n'a jamais fait de pipi incontrôlé. Et ses crottes? Elle doit les faire dans le jardin car on ne les voit pas …
Elle part bientôt passer ses vacances en Bourgogne. Elle apprend vite les mots, les habitudes et est passée maître en l'art de profiter de la vie!
Un mot enfin : quand ses premières chaleurs sont arrivées il a fallu vite prendre rendez vous pour une stérilisation, car pendant trois jours, la fête a été bruyante dans le jardin!
OPIUM
Opium nous a, elle aussi, donné une démonstration de résilience. Après un accident, cette minuscule chatte noire a été apportée par un monsieur chez un vétérinaire. Il fallait la faire amputer. Mais quand il a vu le montant de la facture, il nous a adressé le bébé.
Et Opium s'est révélée. Elle était d'une énergie sans limite et on avait le sentiment, à la voir jouer, grimper sur l'arbre à chats, qu'elle ne savait pas qu'elle n'avait que 3 pattes.
Nous l'avons présentée au "Salon des chats loupés" qui regroupait nos chats les plus handicapés. Elle était si petite, si handicapée et si confiante que nous avons dû faire une liste d'attente pour les adoptants les plus adaptés. Nous l'avons finalement confiée, après un choix difficile, à une famille venue de Lyon pour la rencontrer.
Opium aujourd'hui. Handicapée, moi? Vous êtes sûr?
MICKEY
Mickey vivait à Bedoin, dans la rue, comme beaucoup d'autres. Mais lui est vieux et aveugle. Et comme le dit la personne qui l'a nourri pendant des années, il a fait toutes les guerres!
Quand son histoire a été publiée, plusieurs personnes ont été touchées. Une femme a proposé de prendre l'avion immédiatement pour venir le chercher! Mais trop tard, il avait déjà été adopté. Comme vous le voyez, ce n'est pas un chat qui attire par sa beauté. Mais un couple a lu qu'un vieux chat aveugle vivait dans la rue.
Ils l'ont accueilli, acceptent avec le sourire qu'il ne trouve pas toujours la litière et lui trouvent toutes les excuses possibles. Et Mickey s'est fait rapidement à sa nouvelle situation de chat d'appartement qui a droit au canapé, au lit, aux croquettes et le soir, à un sachet de pâtée. Il est aveugle mais son ulcère de la cornée qui le faisait souffrir est sous traitement. Il ronronne. Il est aimé.
MILLIE
Millie allait être adoptée. Mais elle a déclaré un cancer qui lui laissait peu de chances. La mort dans l'âme, nous avons prévenu la toute jeune fille qui l'attendait, que malheureusement cette chatte était condamnée. Cette jeune fille de 20 ans a simplement répondu : Raison de plus pour que je l'adopte!
Millie au moment de son adoption
Et happy end, après une opération de la dernière chance, Millie a repris des forces et mène maintenant une vie heureuse, joue, mange et réveille la nuit tout doucement son adoptante pour un petit câlin de plus.
Elles sont heureuses.
STANLEY
Stanley a été ramassé sur une route, avec une patte et la mâchoire brisées. Quand je l'ai vu arriver dans son panier de transport, j'ai tout doucement approché un doigt de son ventre. Malgré sa patte cassée, il a roulé sur le côté pour profiter de ma caresse. Son état n'avait pas détruit sa confiance. Il a été accueilli en famille par l'assistante vétérinaire de la clinique où il allait être soigné après l'amputation d'une patte et un avenir incertain pour sa mâchoire.
Après quelques jours de vie commune, cette famille a demandé à l'adopter définitivement, sidérée par sa force de vie et son enthousiasme. Et en plus ils ont décidé de prendre à leur charge tous les frais vétérinaires qui avaient été réglés par l'association SOS Sacs à Puces.
Voilà ce qu'en dit Anne qui a recueilli Stanley :
Stanley avait une patte cassée. Quand ils l'ont soigné aux urgences, le pronostic était très mauvais. Il était aveugle par le choc. Sa mâchoire était cassée. Il était en détresse respiratoire. Ils ne pensaient pas qu'il survivrait à la nuit (j'ai reçu le compte rendu). Ensuite il est arrivé à la clinique pour se faire opérer. Je l'ai vu dans sa petite cage, déjà si sociable... je ne le regardais pas trop. Dans mon métier il est parfois trop dur de s'attacher. Il était loin d'être sorti d'affaire et je ne peux pas tous les adopter! Mais quand il a pu sortir, SOS Sacs à Puces n'avait as de famille d'accueil pour en prendre soin... donc je suis partie avec lui, personne ne pouvant le prendre.
Avec Jade, ma fille de 5 ans nous nous en sommes occupé. Elle est très sensible à la détresse des animaux et le voir avec sa patte en moins, sa bouche ouverte et sa langue sortie ne lui a pas fait peur! Nous avions déjà adopté une petite minette d'un mois avec un œil en moins il y a quelques mois, qu'elle avait nommée pirate!
Stanley devait souffrir, il restait couché sur sa bouillotte toute la journée sous le regard protecteur de ma chienne Mina, la nounou des chatons!
Mais en une semaine, il s'est mis à aller mieux, de jour en jour il devenait plus joueur, malgré sa petite langue sortie il mangeait bien sa pâtée. Toujours avec beaucoup d'attention et de douceur, il s'est habitué à la maison, à nous, à Pirate avec qui il allait dormir... Nous ne pouvions plus imaginer le laisser partir loin de nous, lui qui avait traversé toutes ces épreuves, le chambouler encore me paraissait trop cruel. Il était déjà confiant et l'arracher à son nouvel environnement n'était plus possible! Jade l'aimait tellement, il était tout le temps avec elle pour jouer! Il nous a conquis par sa fragilité et sa gentillesse.
Nous avons demandé à SOS Sacs à Puces si nous pouvions adopter!
Maintenant il a 8 mois, s'est fait aimer des autres chats, tout le monde le trouve drôle, pétillant, il est plus joyeux que tous les autres, court partout dans la maison, saute sur le canapé et sa mâchoire s'est entièrement remise sans aucune séquelle.
Pour moi adopter un animal handicapé n'a jamais été source de problème, au contraire, Pirate et Stanley sont les plus affectueux et les plus proches de nous de tous nos chats (6 en tout). Ils ont une force de vie et un désir d'affection formidables. Stanley est le plus joyeux de tous. Quand on le voit courir et dévaler les escaliers de sa démarche de petit lapin, c'est irrésistible. C'est un formidable compagnon de jeu pour Jade, son "bébé chou" qu'elle adore plus que tout.
CONTRE TOUTE LOGIQUE
Un jour est venue à la SPA une famille souhaitant adopter un chat. Hésitants, prenant leur temps, ils se renseignent sur une chatte. Elle est aveugle. "Et bien nous allons prendre celle là, car personne sinon ne la choisira."
Pourquoi adoptons-nous tel animal plutôt que tel autre? Contre toute raison, toute logique. Bien sûr nous avons besoin de nous sentir utiles. Besoin qu'on ait besoin de nous. L'animal est moins important que le miroir magique qu'il nous tend. Un miroir capable de traverser le temps, les barrières des espèces pour ramener des profondeurs l'image de nous-mêmes qui va nous bouleverser.
A tous les adoptants d'animaux abandonnés, aveugles, blessés, incontinents, mourants qui aiment les animaux pour ce qu'ils sont, comme ils sont, ceux qui ne nous demandent pas un chaton de moins de trois mois à poils longs, ceux qui ne se cherchent pas un blason en choisissant telle ou telle race, Merci!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire